mercredi 26 novembre 2014

De Stan et Guylaine

Message de la part de Stan et Guylaine :




J'ai connu Danielle à l'automne 79, dans l'Aube, son département natal. A l'époque elle avait un petit élevage de chèvres et cherchait du foin et j'en avais justement à vendre; en effet après une expérience de deux ans comme « berger ambulant » (si, si, ça existe! Ou plutôt ça existait, cela ne se faisait déjà plus beaucoup en ce temps là, alors aujourd'hui...) je liquidais mon troupeau, mon matériel et mon stock de fourrage. A cette occasion nous avons lié amitié et nous avons passé quelques soirées ensemble. Je racontais mes projets: d'abord l’École de Bergers de Mirecourt où je devais entrer prochainement, avant de rebondir, dans le midi probablement. Début février 80 j'arrive donc au CFPPA de Mirecourt et quelle n'est pas ma surprise de la trouver au milieu des stagiaires! En fait j'ignorais que pour des raisons personnelles elle voulait changer d'air et qu'elle m'avait écouté attentivement  au point de s'inscrire à son tour et à l'insu de tous à la formation de bergers (elle, la chevrière qui n'a jamais vraiment aimé les brebis!). Nous avons donc passé 7 mois ensemble en formation à Mirecourt. Au passage j'y ai connu aussi Guylaine (c'est la blonde sur la photo), ma femme depuis lors et avec qui, sorti de l'école, je suis effectivement parti plusieurs années dans le midi.
Nous avons revu souvent Danielle dans les années qui ont suivi, à Gy en particulier où nous avons vu grandir Adrien dans ses premières années et nous nous sommes également fait des amis communs, Édouard et Sylvie, installé depuis au Québec. C'est d'ailleurs l'un deux qui prend la photo, probablement Édouard. Elle date de février1984, nous sommes en Charente à l'époque, Danielle était venue passer quelques jours et je crois me souvenir que c'est Édouard qui l'avait amenée depuis Gy. Nous jouons au « Mémory » dans la salle à manger, moi je suis le frisé barbu, on aura compris.
Par la suite nous nous sommes un peu perdu de vue. J'ai revu Danielle dans un concours de chiens de troupeaux (ma grosse passion à l'époque) ce devait être au milieu des années 90, près de Chateau-Salins ou elle était devenue enseignante, ce que nous ignorions. Je me souviens que quand elle avait repris ses études à Chateaufarine elle m'avait demandé de lui envoyer des documents sur le chien de troupeaux pour rédiger un dossier. Puis quelques temps plus tard elle est venue nous voir en Normandie avec Adrien, encore gamin (une quinzaine d'années?), c'est la dernière fois que nous l'avons vue. Il y a cinq ans nous sommes passés près de Carmejane où nous savions qu'elle habitait. Nous revenions des Alpes Maritimes où notre fils Charles s'essayait au métier de berger de montagne. Nous avions malheureusement peu de temps devant nous et après hésitation avons remis une éventuelle visite à plus tard. Nous l'avons beaucoup regretté.
Stanislas, avec Guylaine.

Deux petits clins d’œil du destin entre Danielle et moi:
- notre évolution professionnelle parallèle, de l'élevage à l'enseignement: nous ne sommes pas des phénomènes uniques dans ce domaine, c'est même assez courant, mais au temps de notre rencontre je crois qu'aucun de nous deux ne l'aurait imaginé.
- notre situation géographique croisée: il me souvient que Danielle ne jurait que par la Normandie d'où une partie de sa famille était originaire et où elle passait ses vacances d'enfant et moi par le midi où j'avais été au collège pendant mon adolescence; finalement c'est nous qui vivons en Normandie depuis 26 ans et elle qui s'était installée dans le midi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire